C’est la distance qu’ils auront dû traverser pour se trouver.
Laure est Française, Nick Britannique. Pourtant c’est sur un autre continent, au-delà d’un océan que leurs regards se sont croisés pour la première fois. A Montréal, plus précisément ; cette ville prisée des rêveurs et des globe-trotteurs qu’ils ont choisi d’appeler, au moins pour un temps, leur chez eux.
Seulement, c’est bien à la Julette, la maison de famille de Laure, ce petit coin de campagne française au bord de l’eau, qu’ils se sont mariés.
On a beau vivre d’évasion et d’insaisissables horizons, les grands moments ont semble-t-il cette manie de nous ramener à nos ports d’attache.
On dit que la Terre est ronde…
Les formalités remplies à l’hôtel de ville, les plus proches des convives se réunissent à la Julette.
Cette antique bâtisse forestière, dans la famille de Laure depuis des générations, servira de cadre aux festivités joviales de la journée.
Mais pour l’heure, le jour est encore jeune, et pendant que les lève-tôt profitent d’une collation bienvenue, à l’étage, c’est le grand défilé pour ces demoiselles qui laissent libre cours à leur coquetterie, Laure en tête.
14 h 00.
La tension monte pour Laure qui, coulée dans sa robe de mariée, regarde les invités se diriger vers le lac, sur les bords duquel aura lieu l’échange des vœux.
Une cérémonie, régie par les plus proches amis du couple, qu’elle abordera au bras de son frère.
Nick l’y attend déjà, sur le ponton jeté au gré des flots, chahuté par les taquineries de l’assemblée.
Et si c’est le thème des jeux qui guidera ce service, léger et joyeux, les émotions ressenties n’en seront pas moins intenses .
Ouf ! Le plus dur est passé.
Tout le monde s’est dit Oui, et les invités ont pu regagner la Julette pour s’enjailler autour de quelques coupettes de champagne.
Nous, nous les y rejoindrons bientôt. Mais avant, un peu de temps à trois, au bord des eaux tranquilles, pour quelques photos de couple qui, elles, vont vite dégénérer !
Avant de clore l’après-midi, une répétition générale s’impose. Le Madison, ça ne s’improvise pas !
Sous le soleil couchant, les mariés se font countrymen, et les convives leur emboîtent le pas.
Bientôt, ce sera la fin du jour. Mais la fête, elle, ne finira que bien, bien plus tard…